Ramonage

Chauffage au bois : préparez votre hiver

By 1 novembre 2019décembre 18th, 2019No Comments

Pour bien chauffer, les poêles, inserts et autres chaudières à bois nécessitent quelques préparatifs, dont un ramonage, avant leur remise en route.

Qu’ils l’utilisent comme mode de chauffage principal ou en appoint, près de 8 millions de personnes en France se chauffent au bois. Afin de garantir un bon rendement énergétique  (et des économies !), mais surtout votre sécurité face aux risques d’incendie, il est indispensable d’effectuer chaque année quelques interventions sur les équipements et les circuits.

Poêles, inserts et chaudières : un entretien indispensable

Propriétaire d’une chaudière à bois (granulés ou bûches) de plus de 4 kW, vous avez l’obligation de faire entretenir annuellement votre appareil par un professionnel qualifié. Mais cette opération est fortement recommandée pour les chaudières de moindre puissance, ainsi que pour les poêles à granulés.

L’entretien comprend le nettoyage des pièces soumises à la combustion (brûleur, parois du corps de chauffe), ainsi que celles susceptibles de s’encrasser avec la sciure de bois, surtout pour les modèles à granulés. En s’accumulant au fil des années, ces fines particules deviennent aussi dures que du béton et bloquent les pièces mobiles, comme la vis de chargement.

Garder l’attestation deux ans

Le professionnel contrôle également les organes de sécurité, mesure le niveau de combustion et peut optimiser les réglages. Comptez entre 250 et 400 €, selon l’installation, pour une intervention de trois à quatre heures (si elle est sérieuse). L’attestation d’entretien qui vous sera remise doit être conservée deux ans.

Les inserts et les poêles à bûches doivent être nettoyés pour bien commencer une saison de chauffe, leur foyer débarrassé de toute cendre et de tout dépôt. Avec une brosse métallique, frottez les parois du foyer. Pour la vitre, utilisez un produit spécifique ou de l’huile de coude en imbibant d’eau un chiffon trempé dans la cendre de bois.

LFDS73360

Author LFDS73360

More posts by LFDS73360