Choisir de se chauffer au bois, c’est contribuer à la réduction des émissions de CO₂ dans l’atmosphère en faisant le choix d’une énergie écologique et respectueuse de l’environnement. Face aux énergies fossiles, le bois-énergie constitue une énergie renouvelable à exploiter en association avec des poêles ou foyers performants, pour mieux préserver notre planète.
Le bois, une énergie propre et écologique
Parmi les énergies disponibles, le bois-énergie constitue l’un des rares combustibles à présenter un bilan carbone neutre. En effet, lors de la photosynthèse, un arbre fixe une quantité de carbone équivalente à celle qui se dégagera lors de la combustion de ses bûches. A contrario des énergies fossiles qui émettent du dioxyde de carbone (CO₂) dans l’atmosphère et contribuent ainsi à l’accroissement de l’effet de serre et au réchauffement climatique, l’énergie-bois est une énergie propre.
Le bois constitue une énergie écologique, dans le sens où son exploitation génère peu de déchets et une faible quantité de polluants lorsqu’elle est transformée en énergie finale et utilisée comme telle. En brûlant dans un poêle ou une cheminée, le bois dégage du dioxyde de carbone mais au final, un arbre capte autant de CO₂ qu’il n’en rejette lors de sa combustion, c’est pourquoi on parle d’énergie verte. C’est d’autant plus vrai si on favorise l’économie locale, limitant ainsi les transports du combustible bois par conséquent le bilan carbone associé.
L’utilisation du bois comme combustible contribue à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Le CO² qui est responsable de l’effet de serre, lui-même responsable du réchauffement climatique.
On considère en effet que le bilan en CO² du bois est neutre car celui qu’il produit est réutilisé par la croissance des arbres replantés. Toutefois, le bilan n’est pas totalement neutre, dans la mesure où le bois nécessite un recours aux énergies fossiles pour être extrait, transformé et transporté.
Selon les études de l’ADEME sur les émissions de gaz à effet de serre de la filière bois, le bois énergie émet :
- 11 à 60 fois moins que le fioul,
- 5 à 30 fois moins que le gaz,
- 4 à 23 fois moins que l’électricité.
Conclusion encourageante, le chauffage au bois contribue, par l’exploitation des forêts de notre territoire, aux efforts de préservation de notre environnement.